Posturologie

 

Examen clinique postural


La post urologie est une méthode d'étude de la posture, acte moteur automatique et inconscient qui permet d'adopter une position érigée ; de stabiliser cette position en statique ou en dynamique ; d'élaborer la connaissance spatiale du soi par rapport à son environnement. Elle est le fruit de la mise en jeu d'un système sensori-moteur multimodalitaire complexe. Une mauvaise posture, quelle qu’en soit l’origine (traumatique, pathologique, etc..), peut donc devenir délétère et ainsi amener à des pathologies, des contractions musculaires, asymétriques, inutiles et souvent douloureuses.

Rôle du podologue dans le traitement postural :

L’objectif principal du podologue sera, après anamnèse, étude des antécédents, analyse minutieuse de la statique du patient autant en position allongé, debout mais aussi en dynamique, de lui redonner une position proche de sa norme physiologique .

Cette reprogrammation posturale va se faire grâce au port de semelles orthopédiques. Ces fines cales agissent comme des « leurres sensoriels » permettant une nouvelle posture plus confortable, exempte de contractions parasites.

Toutefois une posture parfaite n’existe pas, cela correspond à un passage entre différente configuration qui doit pouvoir se faire sans douleur ou tension pathogénique. C’est pourquoi il n’est pas rare qu’à l’issu de son examen clinique, le podologue oriente son patient vers un kinésithérapeute ou un ostéopathe.