Podologie du sport

 

Sport et Podologie : un tandem de choc


Le sport est est devenue un outils indispensable du quotidien, autant pour un développement social, psychologique mais aussi dans un but de Santé publique. En effet, la sédentarisation des populations, nous pousse à nous remettre en questions et nous rappel que le sport reste le moyen principal pour nous maintenir en bonne santé. Passionné et pratiquant de Course à pied depuis de nombreuse année, ayant travaillé et médicalisé pour les plus grandes courses du Monde ( Marathon des Sables Maroc, MdS Pérou, Ultra Trail du Mont Blanc, Sainté-Lyon, Marathon de Paris, etc..). J’ai souhaité partager et mettre à disposition de tous, les solutions concrètes que le podologue du sport peut apporter

Le développement de nouvelles techniques d’analyses, via la mise en avant de l’informatisation, a permit un gain de reproductibilité. Mais la fabrication et donc la réalisation de semelles orthopédiques, a aussi considérablement évolué, donnant le choix des moyens au podologue du sport pour élaborer à chaque sportif une réponse adaptée. Le but étant toujours d’associé un action traitante en rééquilibrant posture et performance.

Le podologue du sport est un professionnel de santé spécialisé via différent diplômes Universitaires. Il est aussi un membre à part entière de l’équipe médico-sportive (Médecin, kiné, ostéopathe, entraîneur…) autant sur le Terrain qu’en Club :

  • Il traite les pathologies bio-mécaniques statique et dynamique du sportif.
  • Il étudie les troubles musculosquelettique et les pathologies sus-jascentes associées dans un but curatif et préventif.
  • Il peut également apporter conseils et préventions, sur les pathologies unguéales et épidermiques du sportif avant, pendant et après les compétitions.
  • Enfin, notre but reste d’améliorer et valoriser le geste sportif, afin d’amener le patient, à terme, vers une autonomie sans prise en charge orthopédique, permettant au patient d’exercer son sport sans risque de récidives.