Podologie du sport

 

Sport et Podologie : un tandem de choc


Le sport est bien une des solutions pour absorber les pressions liées au rythme intensif de notre vie active. J’entends par là le sport au sens large (ce peut être aussi bien du tennis, du foot ou de la marche rapide..). Je suis passionné par la course à pied qui m’apporte un équilibre de vie précieux et j’ai pu ainsi voir tous les bénéfices que l’on peut retirer d’une préparation sportive adaptée et d’un suivi tout au long de la pratique de son sport. C’est pour cela que je souhaite partager et mettre à disposition de toutes les personnes qui veulent pratiquer leur sport sans gêne, ou tout simplement pouvoir en découvrir un, les solutions concrètes que le podologue du sport peut apporter.

En effet, grâce au développement de nouvelles techniques d’analyses et de fabrication, la réalisation de semelles orthopédiques a considérablement évolué donnant le choix des moyens au podologue du sport d’élaborer pour chaque sportif une réponse adaptée, qui en plus de son action traitante, permettra souvent de rééquilibrer la posture et d’optimiser les performances. L’envie d’être sportif est à la portée de tous !

Le podologue du sport est un professionnel de santé diplômé et qualifié, membre à part entière de l’équipe médico-sportive : Médecin, kiné, ostéopathe, diététicien, préparateur physique, entraîneur…

  • Il traite les pathologies biomécaniques du sportif.
  • Il étudie les troubles statiques et dynamiques du pied et les pathologies sus-jascentes associées dans un but curatif et préventif.
  • Il soigne également les pathologies unguéales et épidermiques (ongles et peau) du sportif avant, pendant après et les compétitions.
  • Il intervient dans un but d’améliorer et valoriser le geste sportif.