Moyens Thérapeutiques

 

Outils d'analyse


Interrogatoire

L'interrogatoire est la première étape de la consultation, il permet de définir les besoins, les attentes, les antécédents et le motif de consultation.

Étude en décharge (position couchée)

Elle va permettre de faire un bilan global du patient allongé sur une table d'examen. Cette position couchée détend et relâche le patient afin de faciliter l'examen. On recherchera et évaluera le motif de consultation en faisant le point sur la mobilité articulaire, ses lésions et en relevant les tensions musculaires, les hypertonies et les différentes lésions tendineuses et osseuses.

Étude en charge (position debout)

Elle permet, dans un premier temps, de repérer la posture globale du patient, de noter ses déséquilibres et de vérifier une inégalité de longueur d'un membre. Elle permet, dans un second temps, d'évaluer le morphotype du patient. Couplée à certaines manœuvres posturo-dynamiques et podo-pelviennes, elle mettra en avant la localisation de dysfonctions et facilitera l'orientation vers d'autres spécialités médicales si nécessaire.

Étude dynamique

Cette partie de la consultation correspond à l'étude du mouvement et du geste technique. Elle permet de visualiser le geste à l'effort, à la marche, à la course ou dans le geste technique. L'acquisition par vidéo permet entre autre d'analyser le geste sur chaque phase du pas de la foulée, d'analyser l'amplitude du mouvement, les rotations et les adaptations des pieds et genoux.

A partir de l'analyse dynamique, le podologue pourra orienter son patient vers l'achat de chaussures le plus adaptées à sa vie quotidienne et/ou sportive.

Pour les semelles

La remise est le premier contact avec les orthèses plantaires. C'est une étape importante où le patient prend conscience des modifications apportées par les semelles.

Pour les ondes de choc

Les ondes de choc se révèlent être le traitement de choix des pathologies tendineuses. Contrairement aux traitements classiques par anti inflammatoires non stéroïdiens ou par injection de corticoïdes qui soulagent uniquement, les ondes de choc apportent une guérison durable dans 70 à 80 % des cas.

Pour le taping

Ces bandes ont un rôle très précis et leur action va faire appel aux mécano récepteurs de la peau pour assurer diverses fonctions que sont : les effets tonifiants sur un muscle ou un groupe musculaire, un effet détonifiant, un effet drainant au niveau lymphatique

Suivi

Réalisé en général entre 4 et 6 semaines après la remise des semelles, cette dernière phase permet de faire un point sur ces quelques semaines passées avec les orthèses et peut conduire, si nécessaire, à certains ajustements.