Posturologie

 

Examen clinique postural


La posturologie est une spécialité reconnue qui étudie les mécanismes de gestion de l’équilibre et ses dysfonctionnements. En effet loin d’être une évidence sur le plan anatomique, le maintien de la position debout constitue pour l’homme un véritable exploit neurophysiologique. Une mauvaise posture, quelle qu’en soit l’origine, est donc plus coûteuse en énergie et génère inévitablement des contractions musculaires, asymétriques, inutiles et souvent douloureuses.

Rôle du podologue dans le traitement postural :

L’objectif principal du podologue sera, après analyse minutieuse de la statique du patient ( trop en avant , trop à droite, bascule de bassin, tête inclinée ….) de lui redonner une position proche de la verticalité absolue (invariant postural) .

Cette reprogrammation posturale va se faire grâce au port de semelles dite « de posture ». Ces fines cales agissent comme des « leurres sensoriels » permettant une nouvelle posture plus confortable, exempte de contractions parasites.

Toutefois une posture parfaite ne pourra être obtenue que lorsque les différents organes qui composent le système de régulation posturale seront parfaitement fonctionnels. C’est pourquoi il n’est pas rare qu’à l’issu de son examen clinique le podologue oriente son patient vers un kinésithérapeute ou un ostéopathe.